Conseils pour pratiquer la spéléologie

Pour pratiquer la spéléologie, vous devez bien vous préparer. Renseignez-vous au maximum pour être certain que votre initiation spéléologie se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles lors de votre sortie spéléo.

 

Rester bien vigilent lors de votre sortie spéléo

Les grottes ont un relief différent selon l’angle de vue, ce qui est souvent source de confusion pour les débutants. Parfois, ils ne reconnaissent pas le passage qu’ils ont emprunté et se perdent, même à proximité de l’entrée. Pour éviter ce problème, retournez-vous de temps en temps et regardez autour de vous. Faites une photographie mentale de votre environnement afin de ne pas perdre votre chemin lors de votre sortie spéléologie. Vous pouvez marquer votre route en posant des repères (fanions de couleurs vives, morceaux de ruban réfléchissant…). Pensez à les retirer en revenant.

 

spéléologie suisse

 

Quelques précautions à prendre

Lors de votre sortie spéléo, ignorez les flèches griffonnées ou peintes sur les parois. Elles indiquent généralement la mauvaise direction et sont souvent l’œuvre de vandales. Surtout, évitez de vous encombrer avec de la corde. Elle peut vous servir de fil d’Ariane dans les petites cavités. Mais si la grotte est suffisamment profonde pour vous y perdre, la corde ne fera que vous gêner et vous encombrer. Si vous voulez partir à la découverte d’une zone qui n’est pas encore répertoriée, soyez absolument sûr de vous. En effet, il vous est possible d’explorer une cavité inconnue, mais cela est à vos risques et périls. Enfin, lors de votre initiation à la spéléologie, évitez de laisser de traces durables de votre passage. Dans certaines cavités, les structures sont tellement fragiles que vous pourriez les détruire rien qu’en les touchant. Préservez la nature en portant des gants. Ne laissez rien d’autre que vos traces de pas, n’emportez rien d’autre que des souvenirs.