Les outils biodégradables sont des alternatives très avantageuses au plastique. Moins coûteuse et écologique, la vaisselle compostable se fabrique au moyen de plusieurs matériaux, et se décline en différentes formes et couleurs.
Vaisselle compostable en bioplastique
La vaisselle jetable en bioplastique ou en PLA (acide Polylactique) s’avère une meilleure solution pour participer à la lutte contre le polystyrène. Entièrement fabriquée à base d’une substance naturelle qu’est le dextrose (sucre contenu dans le maïs ou le blé), cette matière est 100 % biodégradable et compostable. Elle se démarque par sa forme transparente, mais supporte mal la chaleur.
Vaisselle compostable en amidon
Les ustensiles non métalliques fabriqués avec l’amidon sont des outils biodégradables et 100 % compostables. Étant à base de maïs, de pommes de terre et de tapioca ou autres, l’amidon se présente sous forme de pâte de plastique opaque contenant des polymères naturels. Ces derniers lui permettent de résister parfaitement à la chaleur.
Vous pouvez trouver facilement votre vaisselle jetable en amidon, selon votre goût et vos besoins. Très respectueuse de l’environnement, elle se décompose en seulement huit semaines.
Vaisselle compostable en bagasse
La bagasse est un matériau écologique et compostable à base de pulpe de canne à sucre. La vaisselle biodégradable en bagasse présente des aspects solides, imperméables et très résistants à la chaleur (jusqu’à 120 °C) et au froid. Vous pouvez donc la mettre dans un congélateur ou dans un micro-onde.
Disponible sous différents formats et couleurs, la vaisselle jetable en bagasse ne présente aucun risque toxique pour l’environnement. Après utilisation, elle peut être recyclée, compostée ou brûlée très facilement.